Accueil | Archives | Plan du site | Plan d'accès | Contact
banner_plateforme
Lancement du premier MOOC Marocain PDF Imprimer Envoyer
video-mooc
COMMUNIQUE DE PRESSE

Université Mohamed-V-Rabat

INNOVATION PEDAGOGIQUE :

Lancement du premier MOOC Marocain

Le 20 octobre 2014

 

L’université marocaine connaît de plus en plus une forte croissance des effectifs estudiantins. Ce processus de massification dégrade la qualité de l’apprentissage surtout pour les établissements à accès libre où l’enseignement est dispensé dans des amphis théâtre et que la capacité d’accueil et les ressources humaines dans ces établissements deviennent de plus en plus très limitées. Pour améliorer la qualité d’apprentissage qui passe d’abord par une amélioration de la qualité de l’enseignement au sein de l’Université, l’Université Mohammed V – Rabat (UM5 -Rabat) innove et lance, le 20 octobre 2014, le 1er MOOC Marocain (MOOC : Massive Open Online Course - Les cours en ligne ouverts et massifs), et ce, à travers son centre de formation à distance (e-Learning center), http://elearning.um5s.ac.ma

Ce MOOC a été développé par l’équipe du e-Learning Center, UM5-Rabat. Il s’agit d’une formation ouverte et à distance qui vise des participants, enseignants et étudiants, qui viennent du monde entier pour travailler et communiquer par internet. Pour une première édition de ce MOOC, une population de 900 étudiants de Sciences Economiques inscrits en première année et en licence fondamentale et professionnelle à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES) vont bénéficier de ce cours en ligne. Le premier support de ce cours sera sur les fondements de la comptabilité générale, les autres médias seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement du cours, notamment les vidéos, quizz interactifs, forums de discussion, session hebdomadaire de réponses aux questions posées au professeur, activités, etc.).  On note par ailleurs que le volume horaire en présentiel est de 16 heures de cours magistral (hors travaux dirrigés).

“Avec un objectif de démocratiser le savoir et d’assurer une meilleure qualité des cours en terme de pédagogie et de production, nous avons opté pour une plate-forme open-Edx utilisée dans plusieurs pays comme la Chine, la Russie, le Japon et l’Europe. Nous voulons également inciter d’autres collègues à développer des cours en ligne. Ce Mooc sera en phase d’expérimentation et une analyse sera publiée à la fin du cours” a expliqué madame Rachida AJHOUN, directrice du e-Learning Center - UM5 Rabat.

“Le cours de comptabilité générale est un module majeur et nécessite des capacités de concentration de la part des apprenants. Nous souhaitons améliorer la qualité de l’enseignement et développer plus d’interactivité avec la population inscrite au cours, de même, les étudiants ayant des problèmes de langue française peuvent revoir le cours à volonté” souligne professeur Kaoutar EL MENZHI, enseignante du cours comptabilité générale à la FSJES Souissi.

Ce cours a été développé dans le cadre d’un projet soutenu par l’Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC) pour la mise en place d’une politique du numérique au sein d'un établissement universitaire.

 

Lancement du premier MOOC Marocain

 

Utiliser notre Toolkit

tool